Discussion: Jumelles radar
Afficher un message
Vieux 21/05/2008, 20h07   #18
Mister Light
Habitué
 
inscrit le 15/05/2008
de ****
****

Messages: 798

Pouvoir de réputation: 9
Mister Light est sur le bon chemin...
Alors recevant pas mal de personne des forces de l'ordre lors des stages de pilotage, évidemment lors du déjeuner je ne me gênais pas pour leur poser des questions.

En fait déjà faut rétablir la vérité, jumelle ou eurolaser, inutile de viser quoi que ce soit de particulier sur le véhicule que l'on cible (j'ai testé les deux), on vise le véhicule (auto ou moto) et point barre !!! Si il n'y a pas d'obstacle entre le véhicule ciblé et le laser, ça marche à tous les coups. Même un vélo on peut connaître sa vitesse. Il suffit de viser l'homme !! (comme au tennis !! ) La moto c'est pareil. Le laser calcul le temps d'impact avec ce que vous visez et la vitesse s'affiche. Ultra de chez ultra efficace !!!

La constestation basée sur le fait qu'il fallait un élément plat pour que le laser fonctionne parfaitement, a été depuis longtemps abandonné par les avocats, et les tribunaux savent parfaitement casser ce genre d'argument.

Par contre, ce qui ennuie bien plus les tribunaux, ce sont les anciens textes de lois (je n'ai pas les réf désolé) toujours en vigueur aujourd'hui concerne le fait suivant : un contrevenant ne doit être verbalisé que par une seule et même personne des forces de l'ordre.
Ce qui veut dire, que pour toute infraction, un seul agent des forces de l'ordre constate l'infraction et établi soit la contravention soit le procès verbal pour passer devant un tribunal de police ou pire selon l'infraction.
C'est bien pour ça que sur toute contravention (même pour les radars automatiques) ou tout procès verbal, il y a matricule, statut et nom de l'agent verbalisateur.
Qu'un seul nom !!!

Partant de cette loi, maintenant vous comprendrez qu'il est possible de contester un PV de vitesse par Eurolaser concernant les 2 roues (ou 3 roues), car l'agent qui constate l'infraction ne peut en même temps lire la vitesse et la plaque se trouvant derrière le 2 roue pour ensuite le verbaliser.
Même le plus bête des juges dans un tribunal de police comprend forcément le problème. Pour ce juge, il y aura doute sur le fait qu'il y avait peut-être au même moment un 2 roues identique qui passait juste à côté. Comme un Eurolaser détermine très loin l'infraction, entre le moment où il est ciblé et le moment où il est arrêté, il se peut que se glisse un autre véhicule de la même marque, même modèle et même couleur. C'est pour éviter ce genre de défaut de procédure, que les textes ont bien encadré la méthode de constation d'infraction. Un bon juge lui n'oublie pas cette possibilité d'erreur. Voilà pourquoi dans cette lettre de contestation il est rappelé qu'il est impossble de lire une plaque, mais ce n'est pas expliqué dans les mêmes termes, mais c'est pareil.

Pour les voitures il y a une plaque devant, impossible de contester un PV même si l'agent n'a pas vu clairement la plaque, il donnera la marque, le modèle et la couleur. En soit, avec juste ces informations, c'est illégal car pour arrêter le véhicule en question, il doit donner, jumelle au nez, le numéro complet à son collègue qui est chargé d'intercepter le dit véhicule. Cela évite ainsi toute erreur possible qu'il se trompe de véhicule. Alors avec juste la marque, le modèle et la couleur, même si l'erreur est possible.........un juge donnera malgré tout raison à l'agent verbalisateur.

Certain contrevant auto, arrêté après un excès de vitesse par Eurolaser, demandait à l'agent encore en train de cibler d'autres véhicules, immédiatement à la descente de leur voiture, leur numéro de plaque et l'agent était dans l'impossibilité de le donner, donc le contrevenant a exigé (car c'est dans le loi) que soit indiqué sur le procès verbal que l'agent constatateur ne pouvait donner le numéro de plaque à son arrivée. Le juge a relaxé le contrevenant grâce à cette indication.....
Dans la loi Française est prévu que le doute doit profiter à l'accusé !!

Dans le cas où on se retrouverait dans la même situation et si la force mentale est avec nous pourquoi pas tenté le coup !!

Mais c'est faisable après coup avec cette lettre type pour les 2 roues.
Mister Light est déconnecté