Discussion: Mon test
Afficher un message
Vieux 19/05/2008, 12h37   #1
Teamsamracing
Membre

inscrit le 11/02/2008
de Libourne (33)
Full Peugeot

Pouvoir de réputation: 15
Teamsamracing est une petite vedette au Club !Teamsamracing est une petite vedette au Club !Teamsamracing est une petite vedette au Club !Teamsamracing est une petite vedette au Club !Teamsamracing est une petite vedette au Club !Teamsamracing est une petite vedette au Club !
Mon test

Bonjour, je vous propose ce rapide CR, dédié à mon essai du Piaggio Xevo 400ie:

Tout d'abord veuillez excuser l'absence de photos, mais je n'ai pas d'appareil et en plus l'informatique c'est pas mon truc...
Ce lundi, RDV pour la révision de mon Nexus et comme mon concessionnaire est un type sympa (Cyber scoot à Bordeaux), il me prête son Xevo 400 de démo

Déjà en ce qui concerne l'esthétique: beaucoup ont critiqué ce fameux garde-boue avant, mais moi je trouve ça pas désagréable à regarder, par contre ça a tendance à taper contre le tablier avant lors des gros chocs dans la fourche. A part ça, le scooter est joli et très bien fini. Seule la partie arrière est peut-être un chouia moins élégante que celle des modèles 125 car plus "chargée" du fait du volumineux échappement et surtout du carter de transmission.

Un très bon point concernant l'instrumentation (idem Mp3), très réussie, lisible et agréable.

On monte à bord. Là se situe le principal reproche de ce test: IL N'Y A PAS DE PLACE!
Bien sûr, ma remarque est à nuancer du fait de mon mètre 91, mais là j'ai l'impression que c'est pire que sur mon Nexus et surtout beaucoup moin spacieux que Satelis, notamment.
A ce sujet, je précise que les seuls scooters sur les lesquels je me suis senti vraiment pleinement à l'aise compte tenu de mon gabarit sont le GP800 et surtout le Tmax...
On ne peut pas en dire autant du coffre de ce Xevo400: vraiment très spacieux, très logeable pour les longs objets grâce à son accès soit par la classique selle qui s'ouvre, soit par un "hayon" arrière comme les X8, Satelis etc. Grosse capacité donc et grande praticité (vide-poches, prise 12v etc)
On démarre. Je précise que mon modèle d'essai n'était pas pleinement rodé (480kms au compteur) et que le Xévo ne dispose pas du freinage couplé, tellement pratique, notamment en ville et dispo sur nombre
de ses concurrents (aprilia atlantic notamment)
Le scooter est plutôt maniable et, étonnament, très silencieux... J'ai l'impression que les autres machines équipées du bloc master font 2 fois plus de bruit! Il est vrai que je n'avais pas eu l'occasion d'en essayer d'autres équipées de la version 400 de ce moteur...
Malgré le manque de rodage, ça marche pas mal du tout: juste un peu mou en bas régime et un peu moins "consistant" dans la poignée par rapport aux Atlantic, Satelis 500 et Nexus 500 que je connais, mais une fois lancé, les reprises et la vitesse maxi sont, à ma grande surprise très très proches!
Je suis carrément impressionné par les perfs de ce Xevo 400ie, d'autant que le poids (198kg à sec) est équivalent à ce qui se fait dans la catégorie.
La tenue de route est satisfaisante: la monte de pneus d'origine est correcte, sans plus (michelin GoldStandard). La garde au sol est bof bof (j'ai touché l'énorme béquille centrale au 2ème rond point pris un peu fort...) mais la tenue de cap est très saine (super chassis)
Un trajet un peu prolongé met en avant les qualités et les défauts cités précédemment: je ne suis décidément pas à mon aise dessus du fait de ma grande taille (et je ne vous parle pas du pare-brise, sûrement parfaitement adapté au conducteur moyen, mais moi je me prends plein de tubulences dans le casque), la selle est plutôt ferme mais le silence du moulin et ses performances sont très agréables.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le duo ni son comportement sur le mouillé.
En résumé, excepté son confort un peu ferme et de mini lacunes d'équipement, Xevo a tout bon sur tous les points d'autant que son tarif de 5500€ me semble justifié au vu des prestations
Teamsamracing est déconnecté