D'abord, ce que tu viens de dire est parfaitement vrai et fondé et on peut se faire plaisir à vitesses légales, mais bon, pas en 1000cc sport... c'est aussi pour ça que je vais prendre un scooter 800cc, qui même s'il marche, est moins pousse au crime. (vais aussi prendre une RC8 normalement, pour la piste justement).
Tidji 06 c'est bien l'Araucaria, et j'habitais par là aussi, donc on devait être voisins à 300m sans le savoir... lol.
le maigrichon de dos... c'est l'ex moniteur moto de Araucaria Moto Ecole justement... Jef... et lui, je peux te dire qu'il maitrise gravement, et euh pour les frustrés, c'est pas 180 qu'il tape lui... plutôt 200 et plus...
bon arrêtez d'entrée le débat style "je connais un type qui s'est tué.." blah blah... je me suis salement blessé sur route comme sur circuit (cross pour ma part) et ça ne m'a jamais arrêté, j'ai perdu des potes, d'autres sont salement amochés, l'un a subi une quarantaine d'opérations après 9 mois de commas, 3 ans de réeducation, je sais ce que c'est que d'aller en centre hélio marin voir des jeunes avec un bras ou une jambe en moins ou tetra... c'est horrible. Mais le type en question, c'est un camion qui lui est passé dessus et il était en tort le camion. la passion ne supporte pas les compromis. Tu vas lui dire quoi au parapentiste ??? qu'il risque de s'en mettre une ? c'est encore plus risqué.
Globalement je roule en rythme enroulé à 100/130km/h surtout que duo. mais bon, j'ai maintenant 37 ans... ceci dit t'achètes pas des machines de ce genre pour les regarder ou rouler comme en Xmax.

Même en faisant gaffe, même en étant raisonnable, quand tu peux prendre 150km/h en 1ere sur une hypersport récente... tu vas pas me dire que tu roules à 90km/h sur des routes comme celle de Castelane, haut lieu du spot motard. Et je peux te dire que là où on passe à 180, c'est dans les bouts droits, faut pas une grande distance pour taper 180 avec une KTM en PSB16 avec prépa... le temps de le dire et tu y es, donc faut pas croire qu'on est suicidaires non plus. Si on était fous, on passeraient encore plus fort.
je te situe aussi que la route en question, hors saison, elle est deserte, qu'on la connait plus que par coeur, à la bosse près, et qu'elle ne comporte ni croisements (là où on ouvre) ni sortie de maison...et on ne coupe pas en face en aveugle, pas de dépassements en courbe, pas de collage roue dans roue pour se vautrer sur un gros freinage, etc... quelques régles simples. . les plus gros risques :
-sortie de route dans un ravin (ça n'engage que toi)
-croiser un mouton ou un sanglier (aïe ça doit faire trés trés trés mal)
-le facteur pas de chance.. comme toujours en 2 roues.
pour moi le pire, c'est les crétins qui slaloment à 80 en ville, entre les files, sans regarder, à droite, à gauche, ça c'est purement suicidaire... bien plus que de taper 200 dans une ligne droite entre 2 courbes dans un coin comme ceux que je fréquente. Question de point de vue. Maintenant je dis pas, le pépé en BMW RT100 qui écume les cols, c'est surement lui qui a raison, je n'en suis pas encore là.
Note aussi : dès que nous arrivons en agglomération, c'est systématiquement 50km/h, pas de bordel, respect des piétons, autres usagers. Super disciplinés. Les branleurs en 50cc qui passent comme des malades en ville en faisant chier tout le monde, c'est pas nous. On choisit nos spots trés soigneusement. un des meilleurs, le col de la bonnette, visibilité à 1km, nickel pour éviter de croiser qui que ce soit, et en plus, pas d'arbres, rien, pas trop de bestioles qui traversent (gaffe aux marmottes, j'en ai écrasé une, ça fout les boules pour elle et en plus dangereux).
Le jeune qui s'est gauffré en Daytona, on l'avait prevenu, on lui avait dit de rester avec le groupe du milieu... mais bon, avant 25 ans tu peux moraliser comme tu veux, ça rentre dans une oreille... je suis passé par là aussi. Heureusement sans bobo grave. Je suis conscient des risques encourus et aujourd'hui je roule toujours nettement en dessous de ma vitesse max pour me garder une grosse marge de manoeuvre en cas de souci, avant c'était poignée dans le coin, cerveau off... mais je ne pensais même pas aux dangers, aujourd'hui c'est omniprésent, j'y pense tout le temps, c'est ma meilleure assurance vie. ça veut pas dire que je vais me trainer dans des coins à arsouilles. ce jeune est vendeur chez dafy à Nice... ah ah ah... et la moto avait une semaine. C'est le métier qui rentre, quand il en aura marre de se faire griller des assurances et de raquer, il se calmera.
sa faute : suivre un rythme trés élevé, ne pas anticiper / lire la route (montagne hors saison) il aurait vu la zone d'ombre, il se serait mefié du verglas dans un des virages, aurait adapté sa trajectoire ou réduit la vitesse... la prochaine il fera gaffe. Il a eu le bol de glisser, herbe, graviers... il est passé à 50cm d'un poteau et je souhaite qu'il se soit fait peur.
notre faute : ne pas l'avoir remarqué, ne pas avoir calmé le jeu. Mieux définir les 3 groupes par niveau et vitesse.
le malheur en moto c'est que le métier ne rentre qu'à ce prix quand t'es jeune, et c'est un peu une loterie en cas de chute. Maintenant, c'est sur, en faisant gaffe tu tombes peu ou pas.
Un bon motard est un motard vieux et vivant.
alors V à vous tous... et oui le meilleur endroit pour rouler vite, ça reste les circuit, mais bon, va expliquer ça à mes potes qui font de la course de côte...

Ah, mes CR c'est avant tout pour montrer des superbes coins où il fait bon rouler doucement aussi, et où tu peux t'arrêter souvent parce que c'est beau, manger dans un bon resto... il y en a pour tous les gouts. C'est uniquement par passion que je partage photos, vidéos ou road books.