|
Serial Admin
Inscrit le 26/08/2006
de Valbonne Underground
à pied...
|
de l'eau au moulin...
Citation:
Alors que de nombreuses organisations de défense des droits réclame le boycott politique des Jeux Olympiques, une idée que soutiennent une majorité de Français dans les sondages, Nicolas Sarkozy a assuré mardi : «Toutes les options sont ouvertes». En déplacement à Tarbes, le président de la République a essayé d'expliquer sa position : «J'en appelle au sens de la responsabilité des dirigeants chinois. Je veux que le dialogue commence et je graduerai ma réponse en fonction de la réponse qui sera donnée par les autorités chinoises. Je pense que c'est comme cela qu'il faut réagir, si on veut obtenir des résultats».
Auparavant, le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, a déclaré à l'AFP qu'il n'était «pas contre» un boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux : «Si cela doit faire avancer les choses, si cela doit changer la liberté, les droits de l'Homme en Chine, je ne suis pas contre. Mais sincèrement, je crois que cela ne changera rien. Ce n'est pas parce que l'on va boycotter une journée que cela va changer les choses. D'un côté, il y a le sport, de l'autre, un gouvernement qui doit faire de la politique. Je pense qu'imbriquer les deux, faire porter aux sportifs ces choses-là, c'est beaucoup».
La Ligue des Droits de l'Homme a lancé un appel via son président Jean-Pierre Dubois «à un boycottage par les hommes politiques des cérémonies d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin pour défendre les Droits de l'Homme au Tibet». Après avoir perturbé la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, le secrétaire général de Reporters sans frontières Robert Ménard a demandé à être reçu par Nicolas Sarkozy pour le convaincre : «La responsabilité est dans les mains des politiques. On n'appelle pas au boycott des sportifs, on demande à M. Sarkozy de dire que si la situation ne s'améliore pas au Tibet et en Chine, il ne sera pas présent le 8 août à la cérémonie d'ouverture des JO».
source: L'Equipe
|
|
|
|
|
|