Afficher un message
Vieux 18/03/2008, 17h51   #1
marcsorbier
Membre Junior

inscrit le 09/03/2008
de IdF
Majesty 400 ABS

Pouvoir de réputation: 9
marcsorbier est sur le bon chemin...
Icon2 Satelis 400 vs Majesty 400

Petit mot pour vous situer mon profile: motard 6 ans de permis, plusieurs motos dont la dernière, gardé 3 ans, était un 1000 fazer en full distillant 142 merveilleux chevaux. 1 an et demi après la revente de ce missile sol sol je me décide a revenir au 2 roues.

Le choix du scooter s'imposant car:
- le groupe motard a éclaté (plusieurs sont partis en provinces),
- Multiplications des radars
- essence toujours plus cher
- marre de trimballer le casque.
- 90% de ville pour un roulage boulot - domicile

Satelis

vie a bord
Une gueule sympa, très urbaine, classe et moderne. Le tableau de bord est du meme tenant, clair et "bourgeois", tout cela flatte le pilote.
Les commandes tombent naturellement sous la main; l'assise confortable. Les pieds touchent bien par terre pour ma taille (1M73).

moteur
Le bruit ne m'a pas laisse un souvenir impérissable.
Les accélérations n'ont plus, ni les reprises.
Forcement c'est le jour et la nuit avec ma dernière moto ou jamais je n'aurais mis la poignée en coin aussi brutalement sur le premier rapport, ni meme le deuxième

tenu de route
rien a signaler, ca se met sur l'angle facilement, les changements d'angles sont rapide. Bien plus facilement qu'avec mon ex 1000, sûrement du fait des petites roues qui rendent le scooter très agile.
Neanmoins je ne me suis pas senti a l'aise ni vraiment en confiance sans trop savoir pourquoi.

le freinage
le gros point noir ! j'ai teste le modèle disposant de l'ABS. A peine sert on la poignée que l'on se retrouve la tete dans le mur: c'est excessivement brutal en tout début de freinage, puis le mordant ne semble pas progressé.

Majesty

vie a bord
La gueule de l'engin n'a pas déclenchè le coup de foudre, l'instrumentation non plus. Complète mais austère. Pas de témoin sonore de mise en action du cligno (le satelis l'a).
J'ai eu l'impression d'être un peu moins en appui sur les pieds a l'arrêt, peut être a cause de la selle plus large.

moteur
Le bruit est flatteur au ralenti, je me suis même pris a tourner la poignée comme en moto pour faire vrombir le moteur a l'attente du feu vert!
Les accélérations et les reprises m'ont plus convaincu que le satelis en restant bien sur toujours très en deçà d'une moto.

tenu de route
Dés les premiers tours de roues j'ai été en confiance. A contrario du Satelis.
Je ne saurais l'expliqué. j'ai meme osé prendre de l'angle et faire des demi tours très serrés. Je n'ai pas ressenti le poids de la machine ni a l'arrêt, ni au changement d'angle. J'avais par contre l'impression qu'il était plus large que le Satelis et ne me suis pas trop risqué à faire de l'inter file.

le freinage
Je retrouve le feeling plus cohérent, a mon sens du moins, d'un système de freinage: progressif! Plus on tire fort plus ca freine fort. On peu le doser facilement, et je n'ai pas eu l'appréhension de bloquer l'avant car la remonté d'info est tout a fait correcte.
Par contre le model ne disposait pas d'ABS mais je ne pense pas que cela change le feeling ... qu'en pensez vous ?

Conclusion

Satelis
+ look extérieur/instrumentations
+ gabarit
+ 2 Retros asphériques
+ Marque française*
- Pas de frein de parking
- freinage !!!

Majesty
+ feeling général (tenue de route/freinage)
+ Performance accélération/reprise (en rapport au Satelis)
+ Sonorité du moteur
+ yamaha**
- Look triste (extérieur/instrumentation)
- Retros

* Argument subjectif certes
** je ne suis pas impartiale pour cet argument car j'ai eu +sieurs de leur machine mais j'ai tjrs ete satisfait de celles ci, et aussi le reseau de concession est important

Dernière modification par marcsorbier ; 18/03/2008 à 18h25..
marcsorbier est déconnecté