Afficher un message
Vieux 14/03/2008, 12h10   #54
Fabdink
Pilier de Club

inscrit le 27/08/2006
de Paris
Hornet , adieu GD..snif

Pouvoir de réputation: 19
Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !Fabdink est une petite vedette au Club !
Citation:
Envoyé par trebila Voir le message
il ne faut pas toujours être anti-progrès (surtout quand il apporte un bénéfice indéniable), ça s'appelle de l'obscurantisme...
je n'avais pas vu ta réponse Treb

je ne suis pas anti progrés, je veux avoir le choix
j'en ai assez que tout plein de gens m'imposent des lois pour ma sécurité

Revenons sur ce qui allonge / raccourcit les distances de freinage

- les pneux
Selon des comparatifs de pneux, le manque de grip de certains pneux sur le mouillé déclenchent sans arrêt l'ABS (test moto journal je crois, tests de différentes monte de pneux sur la même moto), ce qui n'est pas du tout le cas d'autres pneux

Et malheureusement, les scooters ne bénéficient pas encore de la qualité des gommes moto (ça vient, mais faudrait que les constructeurs se bougent )

- la partie cycle
la stabilité de la Hornet augmente sacrément son efficacité au freinage (la moto ne rebondit pas sur les bosses, elle ne désunit pas, et la fourche ne talonne pas)

rien à voir avec le GD par exemple, qui manquait de stabilité à haute vitesse

- l'entretien de la machine
les pneux : certains économisent dessus, mauvaise idée
D'autres ne contrôlent jamais leur pression et leut état, je le fais une fois par semaine

- Les suspensions : elles influencent le freinage en facilitant/ralentissant le transfert de masse
Il faut donc les régler et revoir leur réglage au fur et à mesure qu'elles s'affaissent

- les freins : mis à part qu'il faut changer les plaquettes à temps, combien de scootards/motards dégraissent réguliérement leurs disques de frein ?
je le fais une fois par semaine

- Le pilote
Combien de 2 roues s'entrainent réguliérement au freinage d'urgence ?
Est ce que tout les pilotes de 2 roues savent qu'il faut vérouiller les coudes/épaules lors d'un freinage d'urgence ?

Combien de 2 roues savent qu'un évitement est préférable à un freinage d'urgence, et qu'il faut se positionner en conséquence sur la chaussée?

Pourquoi y a t il tanrt de 2 roues qui jouent au trompe-la-mort quotidiennement pour aller taffer ?

Combien de pilotes de 2 roues sont-il vraiment équipés (bottes, casque intégral , dorsale ..) ?

En conclusion, je ne suis pas contre l'ABS, je suis heureux que cette technologie fasse baisser l'accidentologie

Mais il y a tellement d'autres paramétres qui influencent les distances d'arrêts !! et ces paramêtres sont négligés/méconnus par certains pilotes de 2 roues "de toute façon j'ai l'ABS"

le 2 roues, c'est dangereux, et j'assume
je m'équipe en conséquence, je cherche toujours à améliorer la maitrise de mon 2 roues, et je roule en conséquence, c'est à dire prudemment, avec des yeux partout pour détecter au plus tôt les situations dangereuses

Voili

Edit : Trebi, "pilotage" n eveut pas dire particper au motoGP
"Pilotage" remplace "conduire" quand on parle de 2 roues

Dernière modification par Fabdink ; 14/03/2008 à 12h18..