Afficher un message
Vieux 06/03/2008, 22h11   #46
trebila
Incontournable

inscrit le 04/09/2006
de Montpellier
Gilera GP800

Pouvoir de réputation: 46
trebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Club
Citation:
Envoyé par Fabdink Voir le message
J'ai jamais eu d'ABS sur mes voitures, mais je n'ai jamais bloqué les roues non plus

Je comprends le "par sécurité", mais avec ton expérience en 2 roues , je pense que tu es capable de relacher puis de réajuster ton freinage si l'avant se bloque
toi même, grâce à ton experience, tu as pu éviter l'accident:

L'apprentissage intensif

Citation:
Envoyé par Fabdink Voir le message
c

Au guidon ce matin, je m'inquiéte un peu car je ne connais pas suffisement la machine pour faire un freinage d'urgence efficace.

Je roule prudemment, en me disant qu'à priori, la Hornet est au moins aussi efficace que le GD dans tous les domaines y compris le freinage "Qui peut le plus, peut le moins"

J'avais ça en tête lorsque je m'aperçois que la voiture qui me suit me colle et tente de se mettre à mes côtés, sur ma voie ... je roule en décalé, soit à droite, soit à gauche, pour pouvoir faire un évitement si la voiture devant moi pile, c'est une habitude

Donc, en jetant un coup d'oeil dans mon rétro, je me remets en plein milieu de ma voie pour empêcher le mécréant qui me suit de se mettre à mes côtés ...

et au moment ou je replace mon regard devant moi, je vois la voiture qui me précède piler ...

Par réflexe, je serre le frein avant ... trop fort .. et tout va très vite
La roue avant se bloque, le guidon tourne à gauche, la bécane est déstabilisée et part en sucette

Je relâche le frein en tournant le guidon, reprends le contrôle de la machine et refreine aussitôt ... je m'arrête à temps
Un poil stressé , je descends un rapport, ouvre les gazs et passe le papy blagueur

Immédiatement, je commence par me maudire de ne pas avoir pris l'Abs ... quel gland !

j'ai eu trés chaud ... je voyais déjà ma belle par terre

En cas d'incident de ce genre, j'essaye absolument de comprendre ce qui s'est passé pour corriger mes erreurs

Le fautif n'est jamais la voiture, mais toujours moi, car tout motard /scootard doit pouvoir se tirer de n'importe quelle situation même si c'est l'autre véhicule qui est en faute aux yeux de la loi .. c'est vital !

Et je me dis que si j'avais eu l'ABS, je n'aurais peut être pas cherché à comprendre mes erreurs, d'ailleurs, je n'en serais peut-être même pas apercu

Alors :
- je n'ai pas du utiliser le frein arriére
- j'ai serré le frein avant comme si j'étais au guidon du GD
- la distance de sécurité était suffisante
- j'ai eu le bon réflexe, j'ai joué à l'ABS

En bref, je ne sais pas freiner

Alors, ce week end, qu'il pleuve, qu'il vente, je sors de Paris et fais connaissance avec la belle

Et puis j'ai commandé en urgence des roulettes de protections, des top-block

Fab

tu as eu le bon réflexe sur ce coup là, mais qu'en serait-il dans d'autres conditions ??? de plus, tout le monde n'a pas forcément ce genre de reflexe.

pour toi et pour nous tous, l'ABS évite le pire.
trebila est déconnecté