Afficher un message
Vieux 05/03/2008, 12h05   #30
Goodkyng
Membre

inscrit le 28/03/2007
de Toulouse (31)
Fuoco 500ie

Pouvoir de réputation: 11
Goodkyng est sur le bon chemin...
Citation:
Envoyé par Samynou34 Voir le message
...je trouve que ça enlève des réflexes vitaux pour un motard comme de savoir gérer un gros freinage sur le mouillé ou autre.
Je ne conçois pas une moto qui freine à ma place ou qui allume ses phares toute seule, à mon avis, ça déresponsabilise le pilote...
Euh... c'est l'argument que m'a sorti le vendeur chez Suzuki quand il essayait de me refourger une 650SV de l'an passé au détriment du nouveau millésime équipé de l'ABS... pour moi cela ne se tient pas

Je ne pense pas que cela déresponsabilise le pilote, une route mouillée restera glissante et dangereuse, ça n'empêchera pas les refus de priorité ou autres mises en danger, la moto ne freinera pas à ta place et de toutes façons si tu freines trop tard... ce sera trop tard, avec ou sans ABS.

Selon moi l'apprentissage du freinage d'urgence lors du plateau est nécessaire pour savoir doser, "sentir" le moment où tout peut basculer... mais le jour où ça arrive "dans la vraie vie", je ne suis pas certain d'avoir suffisamment de sang froid pour gérer tout cela calmement.
Je pense que le jour où on doit freiner par instinct de survie, c'est mieux d'avoir un ABS qui pourra t'éviter de te mettre au tas... il suffit d'une fois...

La preuve hier soir : je sais que bloquer la roue peut être hyper dangereux (expérience plateau ), je ne pensai pas à l'ABS (tant qu'on ne l'a pas déclenché on ne se doute pas de son efficacité)... et pourtant dans le feu de l'action je n'ai pas pu m'empêcher d'écraser le levier au maximum.

Enfin bon... je suis soudainement devenu un fervent supporter de l'ABS, donc mon avis n'a plus rien d'objectif
Goodkyng est déconnecté