Afficher un message
Vieux 04/03/2008, 21h35   #1
Goodkyng
Membre

inscrit le 28/03/2007
de Toulouse (31)
Fuoco 500ie

Pouvoir de réputation: 10
Goodkyng est sur le bon chemin...
Sick Content d'avoir l'ABS !

Eh bien... si certains doutent encore de l'utilité de l'ABS sur nos machines, moi je suis, depuis ce soir, pleinement convaincu que ça devrait simplement être obligatoire !

Après une rude journée de boulot, j'enfourche mon TMax 2007 ABS et, tout content de rentrer enfin à la maison, je roule le sourire aux lèvres, fatigué mais heureux d'être sur le chemin du retour .

Et puis d'un seul coup tout va très vite : le mec devant moi a décidé de "piler" en voyant le feu passer à l'orange, il avait son cligno pour tourner à droite, moi j'avais prévu de continuer tout droit donc j'étais relativement proche de lui (environ 2/3 mètres), persuadé qu'il allait tourner et ainsi me laisser le champ libre pour remettre un filet de gaz .
A gauche il y a des voitures à l'arrêt (attendent pour tourner à gauche), à droite le trottoir... ça s'excite dans ma tête, réflexes du permis : j'attaque le frein arrière pour "asseoir" mon engin et empoigne fermement le levier de l'avant...
J'écrase le frein au maximum, je vois le moment où je vais bloquer l'avant, tomber, et glisser jusqu'à finir par m'écraser la gueule (et le scoot) dans le pare-choc...

...eh bien non, le levier de frein se met à trembler (mes jambes aussi mais ça n'a rien à voir avec l'ABS), la roue ne bloque pas, je ne suis pas déséquilibré... et je finis par m'arrêter à un bon... 4cm du pare-choc de cet #!*~/¤ (autocensure)
Heureusement, personne derrière moi sinon j'aurai pu servir de tranche de viande pour un sandwich de tôle froissée...

Après quelques secondes pour réaliser que je suis toujours debout, sans même avoir glissé de l'avant, quelques insultes proférées dans le casque (mais pas trop sinon ça fait de la buée), je me surprend à remercier l'inventeur de l'ABS qui m'a évité une chûte, certes qui n'aurait pas été trop grave vue que la vitesse n'étais pas très importante, mais qui aurait pu laisser quelques "marques" fort désagréables sur mon corps et sur mon scoot.

Alors voilà, je suis maintenant posé chez moi, en pleine santé, le scoot bien au chaud dans le garage... et je me dis que l'ABS, comme l'allumage automatique des feux, devrait être obligatoire sur tous les 2 roues...

Si certains hésitaient à rajouter quelques centaines d'euros pour une version ABS, croyez moi, ça en vaut la peine, il suffit d'une fois !
(et pour rester matérialistes, l'ABS coûte certainement moins cher que de faire changer une fourche pliée, sans compter tout le reste...)

NB : l'ABS ne réduit pas la distance de freinage, mais dans les situations d'urgence il permet de ne pas avoir à réfléchir au dosage du freinage... et évite de se mettre au tas en bloquant l'avant.
Goodkyng est déconnecté