bon, je vous fait part de la petite mésaventure qui m'est arrivé ces derniers jours avec mon Tmax.
Aprés notre ballade avec mon pote Tourague

au mont Aigoual, réalisé à une vitesse vraiment pépére, mon scoot n'a plus rien dans le sac: gros trou au démarrage, il se traine grave, pire qu'un Tmax d'origine

, alors qu'il avait tendance à faire déraper la roue arr au démarrage (j'adore

).
par contre, l'accélération est inchangée. Seulement, aujourd'hui, lors d'un test de Vmax, celle-ci est toujours la même (185 km/h), mais à un régime jamais atteint auparavant: 8000 tours (contre maxi 7800).
je commence à me poser pas mal de questions:
filtre à air bouché --> non, j'ai vérifié.
sonde de tempértature d'air HS --> non, vérifiée.
sonde lambda, sonde de température d'eau HS ???
pb à la transmission??
je démonte le carter, et là je note immédiatement que ma courroie est plus rentrée dans le correcteur de couple que d'habitude.

bizarre: si ma courroie est morte, elle se détend, et non pas le contraire.
bref, je me rend compte que le vario n'est pas totalement "ouvert" au repos.
j'observe les galets autolubs en forme de ame à l'aide des 4 petits trou dans l'étoile du vario (sur le Tmax, le vario est monté coté extérieur et non pas coté moteur, comme sur tous les autres scoots), et là, je me rend compte qu'un des 8 galets n'est pas dans sa position normale:

il a pivoté sur lui même d'un demi tour, et n'est plus logé correctement dans la gorge: la zone du galet qui coulisse dans la gorge du vario est positionnée de l'autre coté, contre l'étoile.
le vario ne peut ainsi plus s'ouvrir totalement, et explique les démarrages laborieux et le régime maxi trop élevé.
pour régler le pb, j'ai simplement écarté les deux contre-poulies du correcteur de couple pour donner du mou à la courroie, pour fermer un peu le vario.
je passe un petit tournevis dans le trou pour faire pivoter le galet dans sa gorge pour le remettre correctement, et je relâche le correcteur pour que la courroie se retende.
immédiatement, la courroie est placée tout en haut du correcteur de couple.

je pars tester, j'ai retrouvé toute la patate au démarrage (failli me foutre au tas en décrochant de l'arr au démarrage,

cet aprem).

bref, tout ça pour dire que je n'ai jamais vu ça, je n'avais jamais entendu parler de ça, je ne pensais pas que c'était possible, mais c'est arrivé (comment, je n'en sais rien).
depuis que j'ai remis le galet en place, tout marche nickel. j'espère que ça ne se reproduira pas, car démonter tout le carénage et le carter, c'est chiant...