J'ai choisis un ce titre qui est un peut choquant pour montrer l'importance de ce sujet , ce titre est pris d'une videos que j'ai vu sur dailymotion d'une jeune fille qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse .
mais c'est quoi cette moelle osseuse et a quoi peut servir?
*Qu'est-ce que la moelle osseuse ? La moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques,est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement.
*Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ? Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).
Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l'absence de globules rouges entraîne une anémie; l'absence de globules blancs, des infections; et celle des plaquettes, des hémorragies.
Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Pour y parvenir, il faut donc donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne.
C'est parmi les frères et soeurs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA.
Mais tous les malades n'ont pas cette chance. Une fois sur 4 seulement,on trouve un frère ou une soeur compatible. C'est dire que dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle, à moins qu'un donneur volontaire en dehors de la famille, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.
pou plus de renseignement rendez vous a ces adresses :
Le don de moelle osseuse
Tout savoir sur le Don de moelle osseuse avec l'association France-ADOT
J'ai regarde hier un doc des petits gamins de 3,4 et 6 ans qui souffrent a cause de sa c'ete vraiment malhereux de voir sa et en sachant que un simple geste de nous peut les sauver
voila une videos qui montre la souffrance d'un tit bout de chou besoin d'une greffe(pour montrer la gravite des choses ) :
YouTube - Loïc vs Leucémie 16 07 07
Des fois un simple geste peut sauve une vie