Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [tmax 2008] essai du nouveau Tmax 2008
Afficher un message
Vieux 31/01/2008, 18h14   #1
trebila
Incontournable

inscrit le 04/09/2006
de Montpellier
Gilera GP800

Pouvoir de réputation: 46
trebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Clubtrebila est dans le carré VIP du Club
Sick [tmax 2008] essai du nouveau Tmax 2008

profitant d'un passage chez mon conc pour réaliser le rappel sur mon Tmax 2007 concernant le joint de pompe à essence, je pars essayer nouveau le Tmax 2008.

je voulais voir par moi même les effets censés être bénéfiques apportés par le nouveau cadre, les nouveaux freins, etc...

je ne parlerais pas du moteur, vu qu'il est quasiment le même que le 2007, à part une cartographie d'injection revue pour la pollution, et un ressort de poussée plus dur...
bref, c'est un veau au démarrage, comme tous les moteurs de tmax full origine...
c'est là que je me rend compte des bienfaits apportés par mes galets de 14g autolubs et par la contre poulie usinée...

donc me voilà parti pour 1h30 d'essai, avec assez peu de ville, essentiellement de la route de campagne, plus ou moins viroleuse...

la premiére chose qui me saute aux yeux, c'est le tunnel entre les jambes qui est plus haut et plus large que sur l'ancien modéle... pas top top pour enjamber le scoot, et pour placer les pieds...

ensuite, je suis trés déçu de voir que la position pieds en avant m'est quasiment impossible: le tablier est bien plus rapproché du pilote (à moins que ça ne soit l'inverse), et mon 1m90 ne peut plus se caser sans devoir plier exagérément les genoux.

vraiment pas cool pour rouler tranquille. de toute façon, la seule position pieds à plats possible incite automatiquement à avoir la position "d'attaque", le 2008 perd en polyvalence, en tous cas pour moi.

me voilà parti pour faire qq kms de ville avant de sortir. immédiatement, je note que le train avant est plus léger, malgré une roue avant au diamétre plus important (15 pouces au lieu de 14).
ce gain d'agilité du train avant le rend extremement vif. à l'usage, il est même trop vif (pour moi). en effet, le train avant est tellement plus facile que sur les modéles précédents qu'il en devient flou à faible vitesse comme à hautes vitesses.

au lien de s'attendre à un gain en précision grâce à la roue avant au diamétre majoré, c'est l'effet inverse, vraisemblablement à cause d'un angle de fourche probablement plus petit (fourche plus verticale qu'auparavant). c'est bien en ville, mais ça rend l'avant tellement directif que sur route, au freinage ou sur l'angle, une pichenette dans le guidon ou un trou sur la route peut trés facilement destabiliser le scoot et modifier la trajectoire.

pour comparaison, mon 2007 est certes un peu plus pataud, un peu moins facile à poser sur l'angle, mais bien plus précis et impertubable au freinage ou une fois sur l'angle, comme posé sur un rail en comparaison.

bref, peut être une question d'habitude, mais moi, j'aime pas, on dirait une direction de 125...
d'ailleurs, à ce propos, j'ai été surpris par l'étroitesse de la tête de fourche, au dessous du niveau des genoux, là aussi on dirait un 125. en revanche, la protection des mains et des avants bras est meilleur sur le 2008. la bulle d'origine trés haute (et moche) protége correctement le buste, si ce n'est quelques remous ressentis au niveau du casque.

mauvais point, la position pieds en avant quasi obligatoire associée à la largeur du tunnel central augmentée implique une exposition supérieure des chevilles au vent et au froid...

trebila est déconnecté