Le boitier, sur un scoot, c'est
inutile de le changer.
A moins d'avoir une prépa moteur
sévère, genre une prépa à
1'500 euro => aac racing - soupapes en titane - ressort de soupape renforcé - culasse préparée - vilebrequin racing etc...
Le rôle d'un cdi racing est de permettre au moulin "d'utiliser" la totalité des chevaux disponibles sur toutes les plages de régimes moteur mais plus spécialement dans les hauts régimes en jouant sur l'avance à l'allumage et en repoussant le régime maxi imposé par le constructeur à l'origine.
Mais sur un monocylindre 500cc "standard", qui plus est un scooter, c'est inutile.
Perso, je déconseille de modifier quoi que ce soit sur un 500cc au niveau "moteur" et "boitier". La fiabilité en prend un coup et la
fonction première d'un scooter n'est pas d'aller taquiner le chrono sur circuit.
Un scooter est avant tout un 2 roues conçu pour un usage quotidien en milieu urbain et péri-urbain et permettant à l'occasion d'aller prendre l'air le week-end lors de balades effectuées à une allure "normale" ou un peu plus "soutenue" mais pas en mode "arsouille" même si certains scooters le permettent. Pour le fun et les montées d'adrénaline, il y a
déjà la moto sur le marché. Et pour pas mal de proprios, c'est souvent un "remplaçant" à la voiture pour des raisons pratiques et économiques. Et pour assurer ce rôle, un scooter doit avant tout rester
fiable.
Le Sat 500 sort 37,5 cv à 7'000 tr/min, soit une puissance largement suffisante pour se déplacer en toute sécurité en solo ou en duo.
La seule modif que je conseille sur un 500cc, est de monter un Multivar ou simplement alléger les galets, voir à la limite un pot juste pour le plaisir des oreilles.
Ce n'est que mon avis. Après, libre à vous de faire ce que vous voulez, installer un turbo, un réacteur d'avion de chasse, etc...après tout, c'est votre argent...perso je ne vous ferai pas la morale...
Le tuning "moteur" à un prix et surtout un
point négatif => la perte de la fiabilité. Sans compter la perte de la garantie.