Afficher un message
Vieux 07/01/2008, 21h19   #29
Fullpower
en vacances...

inscrit le 14/03/2007
de chez ma copine
Nexus 250

Pouvoir de réputation: 0
Fullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au ClubFullpower à un bon karma au Club
Icon2

Citation:
Envoyé par twicky Voir le message
jamais a plus de 50 tant qu'il n'est pas chaud (7000T/min max).
Satelis 125 atmo :

Puissance 15 ch. (11 kW) à 9 750 tr/min, couple 1,2 daN.m à 7 500 tr/min.

Je doute qu'au régime de 7'000 tr/mn, ton scoot plafonne à 50km/h. Etant donné qu'à ce régime moteur, on se situe quasiment au niveau du couple maxi. Soit à seulement env. 3'000 tr/min du régime maxi. Donc ça m'étonnerait qu'en seulement 3'000 tours, le scoot grimpe de 50 à 130 compteur.

Avec n'importe quel scoot 125 GT, une fois lancé, sur un simple filet de gaz, on se trouve aisément à 70-80 compteur.

Donc à mon avis, inutile de te trainer à 50 sur 6 km avec le risque de te faire coller au cul par plein de bar.

Selon ma petite expérience (200'000km à scooter ), la procédure idéale à suivre chaque jour avec votre scooter est la suivante :

1. Mise en marche et laisser tourner le moulin env. 1min à l'arrêt, le temps que la pompe à huile fasse son boulot et que l'huile lubrifie convenablement le haut moteur étant donné que moteur éteint, elle redescend inévitablement au fond du carter en laissant juste un mince film d'huile entre le cylindre et le piston.

2. Après avoir tourné env. 1min, la lubrification est bonne et l'huile déjà un peu chaude permet une vitesse de croisière d'env. 70-80 compteur sur un filet de gaz (même pas à la moitié des gaz).

3. Normalement, excepté par -20°, le moteur peut être considéré comme "chaud" après un roulage d'env. 7 min à 70-80 compteur mais en évitant toutefois d'ouvrir les gaz en grand une fois passé les 7min. Vous pouvez monter toutefois à 100 compteur sans soucis pour la mécanique.

4. Ensuite, après env. 10-12min de roulage, vous pouvez rouler comme bon vous semble.

Ce n'est que mon avis d'après ma petite expérience de scootard. Moi je vous dis ça, c'est juste pour vous éviter de vous faire rouler dessus ou klaxonner par une bar en vous trainant à 50km/h sur 6km...
Fullpower est déconnecté