Afficher un message
Vieux 21/12/2007, 17h59   #246
bidibule
Invité

Citation:
Envoyé par kikiki Voir le message
Il faut bien parfois des gens qui aillent à l'encontre de la "doctrine" pronée par certains ... ça veut pas pour autant dire que je suis intolérant.
Pour la qualité, on va arrêter là, moi aussi, c'est un monde que je connais bien, mais j'ai jamais vu des séries de pièces fabriquées constante dans le temps ... (on reste dans les critères d'acceptation mais entre ses limites, ça bouge). Là ou je te rejoins, c'est sur les défauts au niveau de la conception.
Quand je lis les dizaines de pages sur tous les forums scooter ou moto sur le sujet rodage, je trouve que c'est de trop. ça ne sert strictement à rien de se prendre la tête comme ça. Comme je l'ai déjà dit; autour de moi, personne ne se prend la tête et y'a pas de problème particulier lié à ça ...
Je connais un gars qui a 2 x X9 avec tous les 2 30000/40000 kms, rodage fait mais surement pas avec la méthode de prise de tête qui est préconisé par certains, même chose pour un autre pote qui a 50000 kms sur son varad, rodage respecté mais c'est simplement la règle d'éviter la pleine charge qui a été appliqué (il est tout le temps à donf avec maintenant), tous en cylindre d'origine. Par contre, ils respectent scrupuleusement l'entretien voir avance pour ceux qui font de l'autroute les intervalles de vidange. ça a bcp plus d'importance que la manière dont a été fait le rodage ...
Le problème c'est qu'il y en a certains qui culpabilise ceux qui en font un un peu moins . C'est pas 10 km/h ou une petite accélération au dessus de 8000 trs/min qui va changer quoi que ce soit sur la durée de vie de la machine, faut arrêté avec ça.

(J'aurais pas écrit ça dans les année 70/80 , c'est vrai )

C'est peut être le fait de le lire qui donne cette impression de "lourdeur" et "pinaillage" du rodage . ( un peu comme lire un mode d'emploi , ça parait balaise , long , et plein de détails .... et au final c'est presque intuitif et si simple à appliquer ... ) .

Ok faut pas pinailler au point d'être les yeux rivé sur le compteur et flipper a chaque coup d'accélérateur... Mais bon , entre les recommandations et ce qu'on en fait ...effectivement .

Un truc amusant , ce sont les recommandation sur la vitesse ...c'est con con , dailleur ceux qui ont un compte tours s'en aperçoivent très vite ( même si ça sert à rien un compte tours parait il ! ) , on peut rouler à 70 et balançer dans les 8500 tours .... Et rouler à 70 km/h avec un légé faux plat ...à 7000 tours à peine .

Bon restons constructif .... Ce qui est certain , c'est qu'une bonne chauffe du moteur , en roulant cool sur plusieurs kms , permettent déjà d'éviter le pire , et de ménager le moulin .