Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [Conseil achat] Scoot125 puissant/fiable
Afficher un message
Vieux 21/12/2007, 12h47   #242
kikiki
Habitué

inscrit le 16/06/2007
de 91
Piaggio Xevo 125

Pouvoir de réputation: 12
kikiki à un bon karma au Clubkikiki à un bon karma au Club
Citation:
Envoyé par bidibule Voir le message
Ceux qui ont dénigré ce topic , finalement avaient tord , il devient plus qu'intéressant et rebondit sur un sujet de fond ...Qui révéle assez bien un état d'esprit ...De ces mêmes personnes que j'ai trouvé peu tolérantes vis a vis du post d'origine.

Un rodage de psychopate ? ça veut dire quoi ? De paranoïaque plutôt , non ?Trop de prudence ne tue pas , ni sur la route et encore moins la mécanique .

Toujours est il que le raisonnement des pièces de fabrication moins bonnes sur les fins de séries , parce que les outillages sont usés , je vois que tu ne travail pas dans la production de pièce moulées et injectées , ni en mécanique et usinage . Les outillages se changes , les modifications sont courantes au cour de la fabrication avec le client ( retours sur expérience , parce que ça discrédite un client d'avoir une "anomalie récurente sur une pièce ) , et que la qualité , quoiqu'on en pense , fixe une fourchette de tolérance assez serrée , et si tu ne l'atteinds plus avec ton soit disant matériel de production , ça te regarde , mais le cahier des charges ne sera plus respecté , et le client te retournera ou refusera les pièces ( il attend que ça dailleur ) .

ça déjà , le coup de l'outillage "fin de vie" c'est un résonnement totalement infondé .On résonne pas comme vous dans l'industrie , on achète pas une machine pour la casser mais pour la faire durer le plus longtemps possible .Une machine bien rodé , avec son carnet d'entretient et de rendement , ça se revends très bien aussi .

Un outillage neuf , a besoin d'un bon rodage ,et chose "amusante" , un outillage mal rodé d'injection , c'est 10 000 pièces bonnes , et 20 000 pièces a emmerde derrière a cause d'un moule d'injection mal mené . Ce n'est pas pour autant que les pièces seront acceptées , loin de là ! Dans tous les cas , un taux de rebuts qui grimpe , c'est du taf pour rien et du fric de perdu , ça se bouge le train pour rectifier et revenir a des pièces conformes , et ça traine pas , crois moi !

Après , si la conception de la pièce ou de l'assemblage est mal étudié , bonnes ou pas , ça restera une mauvaise conception , et ça vieillira mal ou ça cassera .Mais il faut savoir que pas mal de pièces sont améliorées et redessinées , subtilement des fois , pour les besoin de la production , ou l'amélioration en tenue mécanique à l'assemblage .

Je laisse chacun faire a sa guise , j'irais pas taper sur le gars qui en fait trop , par respect pour sa machine et par respect de ses conviction aussi , c'est un état d'esprit de faire gaffe à son matos , tout le monde ne roule sur l'or et ne peut pas se permettre de faire le kakoo avec son scooter . Car pour certain , comme moi c'est le seul moyen de locomotion , loisir / travail .

Je laisse les mickeys du dimanche me doubler rageusement , et celui que je double en rodage à 70 km/h , je préfère lui faire un geste amicale d'encouragement plutôt que de lui gueuler dessus ... On joue pas dans la même école de la vie .
Il faut bien parfois des gens qui aillent à l'encontre de la "doctrine" pronée par certains ... ça veut pas pour autant dire que je suis intolérant.
Pour la qualité, on va arrêter là, moi aussi, c'est un monde que je connais bien, mais j'ai jamais vu des séries de pièces fabriquées constante dans le temps ... (on reste dans les critères d'acceptation mais entre ses limites, ça bouge). Là ou je te rejoins, c'est sur les défauts au niveau de la conception.
Quand je lis les dizaines de pages sur tous les forums scooter ou moto sur le sujet rodage, je trouve que c'est de trop. ça ne sert strictement à rien de se prendre la tête comme ça. Comme je l'ai déjà dit; autour de moi, personne ne se prend la tête et y'a pas de problème particulier lié à ça ...
Je connais un gars qui a 2 x X9 avec tous les 2 30000/40000 kms, rodage fait mais surement pas avec la méthode de prise de tête qui est préconisé par certains, même chose pour un autre pote qui a 50000 kms sur son varad, rodage respecté mais c'est simplement la règle d'éviter la pleine charge qui a été appliqué (il est tout le temps à donf avec maintenant), tous en cylindre d'origine. Par contre, ils respectent scrupuleusement l'entretien voir avance pour ceux qui font de l'autroute les intervalles de vidange. ça a bcp plus d'importance que la manière dont a été fait le rodage ...
Le problème c'est qu'il y en a certains qui culpabilise ceux qui en font un un peu moins . C'est pas 10 km/h ou une petite accélération au dessus de 8000 trs/min qui va changer quoi que ce soit sur la durée de vie de la machine, faut arrêté avec ça.

(J'aurais pas écrit ça dans les année 70/80 , c'est vrai )

Dernière modification par kikiki ; 21/12/2007 à 13h06..