Afficher un message
Vieux 20/12/2007, 14h20   #240
Esquiaou_06
Invité

Citation:
Envoyé par kikiki Voir le message
Petit HS
... et encore; le début ou fin de série au niveau des outils de fabrication influe plus que tout le reste (en fin de vie des outils de fab, il y a une dérive des qualités d'usinage qui reste dans les tolérances mais est moins bonne que ceux qui sont fabriqués en début)...
tout petit HS :

Kikiki nous parle d'un temps que les moins de 20 ans (et même 40 ans) ne peuvent pas connaître, mais que j'ai connu, il fut un temps ou lorsque les consignes de rodage n'étaient pas "respectées" cela amenait des dégâts irréversibles aux machines.
Je n'en ai jamais souffert étant très scrupuleux, je me souviens d'une Bonneville achetée neuve en 1966, une TT spécial, le jeudi et ramenée au garage pour sa première révision des 1500 kms le lundi (c'était ouvert ).

J'avais fait les 1500 kms durant le W-E. ne dépassant jamais le 110 et avec parfois des pointes à 130/140 et je n'ai jamais eu de problèmes ensuite, au contraire ce fut une de mes meilleures machines, cela se passait en Norvège (en été)...en infraction permanente mais au milieu des montagnes norvégiennes, pas de traffic, et encore moins de police...une sacrée balade

Petite anecdote piquante en passant:

...et à ce propos, je connaissais le drecteur de chez Citroën Norvège qui me racontait ses déboires avec la DS et L'ID (comme c'est loin tout ça...)

A l'époque (aujourd'hui on trouve des portions à 100 kmh) la vitesse maximum autorisée était de 80 kmh sur les rares portions de routes à double voies, une centaine de kms en tout, le problème donc, était que ces voitures n'atteignaient jamais la température recommandée, surtout dans un pays qui 6 mois par ans est sous le gel.

Le résultat c'est que lorsque l'été et les vacances arrivaient, les propriétaires de ces Citroëns déboulaient plein pot sur les autoroutes allemandes et éclataient leur moteur à la hauteur de Hambourg.

Si bien qu'ensuite les voitures à destination de la Scandinavie furent rodées en usines.
Je pense que ce fut la même chose pour les autres marques.

et voilà, ce n'est pas un beau Troll, ça? normal, hein? la Norvège, les Trolls...

Dernière modification par Esquiaou_06 ; 20/12/2007 à 14h27..