Citation:
Envoyé par Pidobeuliou
Quel dilemne cette histoire !  
Fort de mes convictions mécaniques, avant d'avoir posté cette discussion, j'avais acheté de l'huile voiture Total Activa 9000 (5w40 - 100% synthèse) à 15.40€ les 2 litres.
Mais, en lisant les premiers posts de ceux qui ont eu des soucis (  ) avec de l'huile trop fluide, j'étais prêt à la rendre pour l'échanger avec de la Total Scoot 4T (10w40 - semi-synthèse) à 16€ les 2 litres.
Je déconseille la semi-synthèse. La 100% synthèse contient des additifs lui permettant de tenir 10'000km entre chaque vidange tout en conservant un bon potentiel de lubrification.
Huile 100% synthèse => vidange possible tous les 10'000km. Toutefois, il est préférable de vidanger déjà à 6'000km pour une protection à 100% du moteur. Perte d'environ 50% de son pouvoir de lubrification après 6'000km. A 10'000km, elle assure encore partiellement son rôle sur des moulins tournant à maxi 6'000 t/min.
Huile semi-synthèse => vidange recommandée tous les 3'000km. Perte de son pouvoir de lubrification d'env. 50% après 3'000km. A 6'000km, elle est rinçée.
Et là, je ne parle que de pouvoir de lubrification. Car l'huile 100% synthèse à encore d'autres pouvoir de protection que la semi-synthèse n'a pas.
Puis maitenant, en lisant les posts de Beverlyfab et Fullpower, j'ai envie de garder l'huile Activa 9000, car je passe mon temps à faire des petits trajets (< 7km) à Paris.
Bien sûr qu'il te faut la garder. Elle va très très bien ton Activa 9000 5W40 100% synthése. C'est même l'idéal pour ton genre de trajet.
Personnellement, je suis convaincu qu'au même prix, il vaut mieux mettre de la super huile 5w40 100% synthèse de voiture que de l'huile moyenne 10w40 semi-synthèse soit-disant spéciale scoot....
Exact. 
|
En quoi diffèrent une huile 100% synthétique et un mélange synthétique ?
Toutes les huiles pour moteur sont composées d'huiles de base et d'additifs. En général, les huiles entièrement synthétiques contiennent des fluides spécifiques à hautes performances et une combinaison d'additifs qui contribuent à prévenir l'usure, entretiennent la propreté du moteur, s'écoulent aisément, conservent la viscosité, préviennent la rouille et réduisent les frottements. Il en résulte un lubrifiant qui reste liquide et glissant dans les conditions de température et de moteur les plus variées.
En quoi une huile synthétique est-elle supérieure à une huile ordinaire?
Les performances des huiles synthétiques sont traditionnellement meilleures au niveau du comportement à basse température et de la résistance à l'oxydation à haute température. Les huiles pour moteur ordinaires sont constituées d'un mélange inégal de chaînes longues et courtes d'atomes de carbone et d'hydrogène. Sous la chaleur extrême d'un moteur, les molécules des chaînes courtes peuvent s'évaporer et les molécules instables peuvent s'oxyder et se décomposer. Les huiles ordinaires renferment également une quantité sensiblement supérieure d'impuretés, telles que le soufre, les hydrocarbures réactifs et instables et d'autres contaminants indésirables qui ne peuvent être entièrement éliminés par le raffinage ordinaire du pétrole brut.
EXEMPLE HUILE MOTOREX
"AUTO" XPERIENCE FS-X 5W-40
Huile moteur entièrement synthétique à hautes performances
- Remarquable comportement au démarrage à froid et stabilité thermique élevée
- Permet de nettes économies de carburant
- Spécialement formulée et testée pour les moteurs essence et diesel actuels
- Respecter les prescriptions du constructeur
Spécifications:
ACEA A3/B4
API SM/ CF
VW 502 00 / 505 00
MB 229.3
PORSCHE
Safety + Performance:
BMW LL-98
Grandeur d'emballages:
1l, 4l, 60l, 200l
"SCOOTER" 4T SAE 10W-40
Huile moteur à hautes performances spécialement conçue pour scooters équipés de moteur 4 temps. Son temps de répartition très court, même lors des démarrages à froid, prolonge la durée de vie du moteur. Peut être utilisée sans problème toute l’année. Protège le moteur grâce à un film lubrifiant absolument stable, même à des températures élevées. Excellente protection contre l’usure et la corrosion, propreté absolue du moteur.
- Montée en lubrification très rapide également lors de démarrages à froid
- Haute stabilité au cisaillement
- Consommation d’huile minimale
Spécifications:
API SG, ACEA A3
Grandeur d'emballages:
1l, 4l, 60l, 200l
"MOTO" Power Synt 4T SAE 10W-50 + 5W-40
Huile moteur à très hautes performances entièrement synthétique. Offre une protection optimale contre l’usure, assure une montée en puissance optimale du moteur, et présente une résistance extrême aux températures élevées et au cisaillement. Les équipes de compétition du monde entier ne jurent que par l’huile POWER SYNT 4T
- Coefficient de frottement optimal
- Résistance extrême aux températures élevées et au cisaillement
- Aucun patinage de l’embrayage
- Qualité originale compétition
Spécifications:
JASO MA, API SG, ACEA A3
Les huiles auto et moto ci-dessus conviennent très bien pour les scooters.