Citation:
Envoyé par Tieno
Moi, je mettrai un bémol. Dans l'absolu, tu as raison mais en réalité tous les moteurs ne sont pas adaptés à rouler à la 0w ou 5 w. Je prend l'exemple des Audi anciennes (avant 1995). Je fais parti d'un club et bien tous ceux qui ont essayé la 5w pour le mettre le top dans leur 5 cylindres (turbo ou non) en sont revenu. On entendu les culbuteurs, ça suinte l'huile et la conso d'huile augmente considérablement. Avec la 10w, tout rentre dans l'ordre et comme par hasard, c'est l'huile préconisée par le constructeur. J'en ai fait moi même l'expérience et je suis très vite revenu à la 10w. Par contre on pousse à 10w 50/60.
Pour les bagnoles => 10W40 100% synthèse (pour toutes les bagnoles "essence" pour un usage routier) ou 10W50 (voitures sportives pour usage "circuit"). Après, pour les "diesel", c'est mieux de mettre de la 5W40.
Je ne suis pas Mr Motul mais si on me dit de mettre de la 10w40 pour moto dans mon majesty, j'en met! Et ca fait plus de 100 000 km que je ne fais quasiment aucun apport entre 2 vidanges. Cette histoire de chauffer un peu moins longtemps avec la 5w, c'est un peu nawak.
Nan c'est pas nawak. C'est logique. L'huile étant plus fluide circule plus vite et monte plus vite en température et assure donc plus rapidement une lubrification à 100% du moulin.
Quelque que soit le moteur, même un moteur de F1, il faut du temps pour qu'il passe de 5° à 300°. C'est le secret de la longévité d'un moulin.
Plus une huile à un indice à froid "petit", plus le temps de chauffe moteur sera court. Et plus le démarrage sera facilité.
Donc mon avis, c'est huile 4T pour scoot/ moto. Pourquoi chercher la m... pour 1 ou 2 euros?
C'est pas pour chercher la merde ni pour économiser quoique ce soit que je donne cette information, c'est uniquement pour gagner un peu de temps le matin pour ceux qui doivent emprunter rapidement des tronçons routiers à 90km/h ou 110km/h.
|
Huile 4T pour scoot / moto, ok pour moi. Faut juste savoir que l'huile pour un scooter n'a pas besoin de tous les additifs que contient l'huile "moto" qui servent à lubrifier spécialement la boite à vitesse. C'est tout. Et c'est pour cette raison, qu'une bonne huile "auto" remplit parfaitement son rôle pour un scooter.
Et je répète, pour ceux qui ne me font croient pas, achetez de la Motul 10W40 100% synthèse "spécial scooter". De cette manière, vous serez sûr d'avoir fait le bon choix.
Juste un petit détail. Je t'informe qu'Aprilia et Piaggio préconise de la
5W40 100% synthèse pour le moteur Leader.
Demande à BEVERLYFAB qui utilise de la Motul RS 0W-40 si il a connu des problèmes avec ces véhicules.