Afficher un message
Vieux 09/12/2007, 13h50   #1
TidJi06
Membre addict

inscrit le 31/08/2006
de Ailleurs
Vous ne comprendriez pas

Pouvoir de réputation: 14
TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !TidJi06 a beaucoup d'amis au Club !
Positionnement des Radars

Salut,

Nombre d'entre vous (surtout ceux qui ont perdus des points ainsi que la FFMC d'ailleurs) fustigent les autorités en ce qui concernent le choix de la position des radars automatiques. Chaque année, l'INSERR publie les statistiques des accidents selon tous les cas de figures : Hommes, Femmes / VL, Moto, PL / Agglo, Campagne / Routes, Autoroutes / .... Bref, consultables ICI

Voici un résumé des conditions favorables aux accidents :

Je n'ai pas retrouvé les données de configurations de la route mais en gros quand :

- la route est droite : on se dit généralement, "là, il ne peut rien m'arriver". Dès qu'il y a des virages, généralement on ralentit.
- que le temps est beau : on se dit généralement, "là, il ne peut rien m'arriver". Dès qu'il pleut (route grasse) ou que le temps est couvert, généralement on ralentit.
- que la route est sèche : on se dit généralement, "là, il ne peut rien m'arriver". Mais c'est sans tenir compte de l'état du véhicule (pneus proches du lisse, freinage non entretenu, généralement on aurait ralentit.
- et généralement que le conducteur est seul (donc pas de passager en BAR ou en 2RM) : ben oui, on veut pas faire de mal à sa douce ou on est généralement plus prudent avec un bambin sur le siège arrière

Bref, vous l'aurez compris dans bon nombre d'accidents, le facteur Humain est très, très présent. Les facteurs Environnement et Matériel le sont que dans très petites proportions. Ils ne sont pris en compte que pour réduire le facteur Humain, ex : Acc. mortel en ligne droite -> on met un giratoire (Matériel) -> la vitesse (facteur Humain) est diminuée.

Donc dans le cas des radars, comme il revendrait trop cher d'apporter une réponse Matériel au comportement Humain, on agit directement sur celui-ci (et sur son porte-monnaie).

Le Saviez-vous ? : il existe dans chaque département un(e) Monsieur (Madame) Moto, interlocuteur privilégié entre les associations de motards et les Pouvoirs Publics. Vous pouvez lui rapporter des points pouvant être considérés comme dangereux pour les motards, par ce formulaire ci-joint.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Fiche Signaletique Danger pour Motard.pdf (26,3 Ko, 19 affichages)

Dernière modification par TidJi06 ; 09/12/2007 à 16h00..
TidJi06 est déconnecté