Afficher un message
Vieux 02/12/2007, 13h31   #79
lerouxjul
Membre Junior

inscrit le 27/11/2007
de BIARRITZ
HONDA S-Wing 125 ABS Dx

Pouvoir de réputation: 10
lerouxjul est sur le bon chemin...
J'en suis la pour les essais...

J'ai été essayer les scoot hier.
J'ai été voir le Yamaha X-max. Clairement, je n'aime pas le style, le look, le design. Je suis monté dessus. Je ne m'y sentais pas a l'aise. Selle trop haute (mes jambes sont pas très grandes). Bref, je pense que c'est un bon scoot surtout au niveau du moteur mais je ne le sens pas. et comme un deux roues doit aussi être un coup de foudre, j'ai laissé tomber celui-ci...je ne l'ai pas essayé. Sachant que je n'allais pas l'acheter, inutile d'embêter le vendeur. Je fais donc un croix sur le xmax.

Il ne m'en reste plus que deux à départager.
Je suis ensuite allé chez Honda et chez Suzuki.
Il bruinait dans le pays basque et le sol était mouillé.
De plus, il y avais pas mal de circulation. Difficile de pousser les scooters dans leurs retranchements. J'ai donc bien aimé la position basse de conduite du Burgman qui permet d'être très à l'aise à basse vitesse. Sa met en confiance direct. J'ai aussi beaucoup apprécié les nombreux rangements du Burgman par rapport au S-Wing. Niveau look, j'aime les deux. Chacun avec un style bien a lui. Statutaire pour le Honda, agressif pour le Burgman. On se rend vraiment mieux compte du design en se délassant chez le concessionnaire. Savoir que l'ABS est présent sur le Honda rassure indéniablement bien que cela ne m'ait pas servi pendant cette courte escapade de quelques minutes.
Bref, si on fait un mix entre prix/finition/rangements/design/position de conduite/freinage, je croix bien que l'on arrive à l'égalité parfaite.
Reste à voir le moteur, c'est un élément crucial. C'est la que je pensais pouvoir les départager...et bien impossible de les départager sur un court essai comme je l'ai fais. Il faudrait garder les scoot 1 semaine chacun pour vraiment faire la différence. Les deux moteurs sont très similaires. Peut être un poil plus réactif sur le Suzuki mais plus linéaire et sans surprise je dirai sur le Honda. En tout cas, on ne remarque pas que le Burgman fait 1cv de moins, c'est clair. Bref, impossible de trouver qu'un moteur marche mieux que l'autre. Ce qui me paraissait assez important vu que je pourrai être amené a faire de l'autoroute/voie rapide, c'est la vitesse de pointe. Le problème, c'est que je n'ai pas pu monter a fond car il y avais trop de circulation. Les deux arrivaient assez vite a 100km/h mais au delà, je n'ai pas pu voir. De toute manière, les compteurs indiquent ce qu'ils veulent. Le vendeur du Honda m'a dit qu'il ne dépassait pas le 110km/h compteur alors que le vendeur du Suzuki m'a dit que certains de ses clients étaient montés a 130km/h compteur avec le Burgman. Le compteur indiquant un peu ce qui veut, ces dires restent très subjectifs. Le seul moyen, ce serait de savoir a combien montent chacun d'eux réellement sur des vrais essais...

Reste plus qu'a les départager sur la vitesse de pointe "réelle".
Si il n'y a que 3km/h d'écart en vitesse réelle entre les deux, je prends le Honda.
Si il y a beaucoup plus, je prends le Burgman...
lerouxjul est déconnecté