Club-ScooterGT.com - Afficher un message - [Satelis] Questions en vrac... plein !
Afficher un message
Vieux 28/11/2007, 00h40   #17
express
En rodage...

inscrit le 13/07/2007
de Hauts-de-Seine
Satelis 125 4V Executive

Pouvoir de réputation: 11
express est sur le bon chemin...
Hello,

J'ai fait le grand saut comme toi, il y a un an et demi. Changement de boulot, en plein coeur de Paris, je ne me voyais pas me remettre aux transports...

D'abord pour les pneus : je ne veux alimenter la polémique mais juste partager mon expérience : j'ai eu un Atlantic Sava quelques mois puis un Sat 4V en Sava sur 3500 kms, puis j'ai monté des Michelin Gold et aujourd'hui j'ai 8500kms au compteur.

Pour moi, il n'y a pas de différence en termes d'adhérence entre les sava et les gold : les mêmes bandes blanches mouillées, avec des pneus différents, me font les mêmes frayeurs (genre zigzag tres bref mais ultra désagréable).

Maintenant ce qui a changé (pour moi, j'insiste) c'est que avec les Sava sur le Sat, j'avais du mal à trouver de la stabilité à faible vitesse. J'ai même démonté mon top-case. Je regonflais mes pneus en permanence mais rien n'y faisait, j'avais toujours un sentiment d'instabilité que j'avais fini par mettre sur le dos de mon inéxpérience relative du deux roues.

Puis un jour je décide de changer les pneus, et là, le jour et la nuit : depuis que j'ai des Gold, je me sens plus stable à vitesse réduite, en manoeuvres etc...et j'ai retrouvé du plaisir à me déplacer. Alors l'effet psycho joue peut-être, et je manque peut-être d'éxpérience aussi, mais d'un autre côté, la forme des Sava n'est pas non plus identique aux Gold, donc ça peut sérieusement jouer sur la stabilité.

Mais je le répete, je le sens pas plus mauvais sur le mouillé.

Sinon pour en revenir au topic initial, le Sat est un bon scoot avec une finition décevante, c'est vrai (Exemple : vous croyez qu'un jour je pourrais me servir de la béquille latérale?).

Pour la batterie, hormis une fois ou j'ai laissé mon scoot au garage plus d'une semaine, jamais de souci : démarrage au quart de tour chaque matin (il ne couche pas dehors) et ce depuis plus d'un an que je l'ai.

Pour les accessoires, le pare main et le plip sont à mon sens indispensables, et les déflecteurs latéraux par contre, ne fais pas comme moi : je les ait acheté puis au final, j'ai compris qu'il fallait les démonter car j'avais besoin d'un tablier... dommage Eliane...

POur l'éclairage je vais être honnête: le feu de 407 monté dessus est suffisant, mais si j'avais un pote qui pourrait me monter un xénon, je le tenterais, mais bon, ce n'est à mon sens pas indispensable du tout.

Sinon, depuis maintenant un an et demi de scoot, j'ai appris (au moins) deux choses :
- essaie ton scoot avant d'acheter, tranquillement. Mon premier, l'Atlantic, était TOP à tous points de vue, sauf que à l'arrêt, j'avais l'impression de devoir descendre d'une marche pour poser le bout des pieds au sol (et pourtant, la hauteur de selle est pas extraordinaire, c'est juste une question de dessin de la plateforme)
- il ne faut pas hésiter à acheter de bons équipements : typiquement, un bon blouson et un bon casque, ça vaut le coup de prévoir un bon budget, car ça va jouer énormément sur ton confort au quotidien (et ta sécurité). Exemple, le dernier truc que j'ai acheté c'est des gants à 45euros que je trouvais hors de prix par rapport aux précédents premiers prix, mais je dois l'avouer, ceux là résistent à la flotte et m'offre un meilleur grip.

Désolé pour cette longue littérature...j'espère au moins qu'elle sera utile..
express est déconnecté