Salut
aprés une matinée bien chargée (essai de 2 motos) et une glissade sur du verglas, je me décide (enfin) à acheter une vraie dorsale
Je vais chez Dainese sur l'avenue de la grande Armée, et en en revenant je vois un Xciting 500 I devant la concession Kymco
Je rentre, et 2 minutes plus tard je suis sur le scoot
L'essai est bref (30 minutes), les routes humides, la température basse et le scoot en rodage
Sur l'avenue pavée de la grande Armée, la machine absorbe trés bien les chocs, premier bon point
L'espace accordée au pilote est royal, la selle confortable, reste à choisir la position de conduite (jambe allongée ou repliée)
Finalement, je choisis jambe allongée, (bien que mon dos n'apprécie pas), parce que la selle est les amortos ne renvoient pas de coups de raquette (ça change du GD

)
je m'engage sur le périph, roule tranquillement 10 minutes pour laisser le moulin chauffer
A 120, on cruise trés bien protégé et installé, avec de la puissance dispo, c'est un régal
Le moulin, une fois chaud, est agréable : on sent la parenté avec le GD 250, le moulin du Xciting n'est pas fade mais plutôt expressif et distille quelques vibrations dans les fesses et un son grave
En fait, c'est l'un des points que j'ai aimé sur ce scoot : on est bien installé/protégé, mais la conduite du Xciting n'en est pas fade et linéaire pour autant comme sur le BB650 ou le fuoco, le mono est vivant...trés bon point à mon goût
Et puis le moulin est volontaire, les accélérations sont sympas (il accélére sans pb plus fort que le Fuoco que j'ai essayé 1 semaine aupparavant, 170 km/h max compteur)
Le freinage est dosable, le scoot maniable sans soucis en interfile
3 points négatifs :
- j'ai trouvé la fourche un peu dure (ça aussi ça change du GD

) et parfois légérement sautillante ... mais le scoot est neuf, elle devrait s'adoucir
- le coffre est rikiki -> topcase obligatoire
- à la poussette, le Xciting est un peu lourd
En Bref : trés bonne machine,confortable, efficace en tout point et du coup rassurante.
la finition est bonne et le prix bas ... que demander de plus ?
Fab