Afficher un message
Vieux 26/11/2007, 11h58   #9
kikiki
Habitué
 
Avatar de kikiki
 
inscrit le 16/06/2007
de 91
Piaggio Xevo 125

Messages: 609

Pouvoir de réputation: 11
kikiki à un bon karma au Clubkikiki à un bon karma au Club
Citation:
Envoyé par SJP31 Voir le message
c'est parcequ'il ne faut pas se fier qu'aux chiffres, les puissances max (et couple maxi)ne font pas tout !!

j'ai eu la chance de discuter avec un brillant ingénieur qui bosse pour Renault F1 et il m'a bien expliqué pourquoi le V10 renault champion du monde n'avait pas les valeurs de puissances maxi mais marchait pourtant mieux que les autres, c'est la plage d'utilisation qui est importante, et à chaque course ils modifient et testent différentes configurations et gardent celle où le pilote fait les meilleurs temps (logiques !) et ç'est pas toujours les configs où le moteur sort le plus de patates !! qu'on se le dise

bon désolé pour cette parenthése mais 12,4 cv contre 14,1cv soit 1,7cv d'écart alors que le Xmax fait 153kgs à sec contre 148kgs pour le suzuki soit 5kgs de différence et bien moi y'a rien qui me choque ce qu'il faudrait voir c'est les courbes moteurs, ça ça parle plus.
je n'ai pas encore essayé le burgman mais visiblement il accélère un peu mieux que le Xmax au détriment de la vitesse de pointe (et je pense que c'est plus lié au choix de transmission qu'au moteur lui même), donc ça dépend de l'utilisation qu'on en a
mais pour avoir essayé le Xmax c'est clair qu'il a un super moteur !
Pour avoir eu des scoot et moto de puissance inférieure, j'ai du mal à comprendre comment il peut soi-disant si bien marché avec 12.4 cv et surtout un couple inférieur. La seule explication est le réglage de transmission avec des galets un peu plus légers (gros défaut du Xmax d'origine) et une transmission finale au poil.
Moi j'ai pas d'exemple où à poids égale et puissance/couple inférieure, ça marche mieux, c'est mathématiquement impossible. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai repris un scoot à 15 cv avec un couple correct, y'a pas de mystère.
Après il y a la plage d'utilisation mais là aussi quand on parle de pointe, si la transmission est correcte (c'est à dire qu'on est dans la plage de pmax en vmax ce qui est le cas de la plupart des 4 soupapes), normallement, c'est le moteur le plus puissant qui passe également devant.
__________________
en caisse
kikiki est déconnecté