Club-ScooterGT.com - Afficher un message - Xmax vs Nexus
Discussion: Xmax vs Nexus
Afficher un message
Vieux 16/11/2007, 20h16   #1
kikiki
Habitué

inscrit le 16/06/2007
de 91
Piaggio Xevo 125

Pouvoir de réputation: 12
kikiki à un bon karma au Clubkikiki à un bon karma au Club
Xmax vs Nexus

Et voilà, nexus reçu et je vais commencer ce post de comparaison entre les 2 scoot, je roulais à la même époque l'année dernière en Xmax.

Esthétique -> question de gout, les 2 ont du charme. Par contre, pour le design du compteur, je trouve celui du nexus largement plus travaillé. Même si ça sert pas à grand chose sur un scoot, un compte tour c'est bien.

Finition -> là y'a pas photo, avantage nexus sans problème, mieux équipé, mieux fini (j'avais eu les premiers xmax aussi ...).

Coffre -> avantage Xmax, je collait mes 2 intégraux sans problème + antivol, là le nexus, mon casque ne rentre même pas... snif (mais il a une lumière)

Commodos / compteur -> kif kif, au moins on voit les voyans quand il y a du soleil sur le nexus, pas de différence flagrante

Béquillage -> faudrait que Yamaha prennent des cours chez piaggio, un enfant de 4 ans pourrait béquiller le nexus

on va rentrer dans le vif du sujet :

Protection -> avantage nexus, pas de turbulences au niveau des jambes, j'ai mis la bulle en position la plus haute et on ne sent pas grand chose. J'ai l'impression que le nexus a un meilleur cx (??), moins sensible au vent où j'étais souvent collé derrière la bulle sur le Xmax lorsque je l'avais de face.
Le Xmax n'était pas mal mais tout ce que j'ai pu essayé était mieux en fait en GT, mp3, satelis, Swing. C'est pas le point fort du Xmax.
Le petit plus en hiver du nexus -> les aérations d'air chaud sur les jambes

Confort -> les 2 scoot sont des planches, c'est pas une nouveautés mais bizarrement, le nexus filtre mieux (surtout sur l'arrière), plus de coque de noix à la moindre bosse.

Chassis -> à remplir plus tard, mais ça semble être à peu près la même chose, cad rigoureux collé par terre pour des scoot.

Freinage -> pas trop pu tester en extrême mais le ressenti est bon sur les 2 et ils freinent fort, pas de préférence particulière, c'est du tout bon.

Démarrage à froid -> avantage Xmax avec l'injection, le leader avec le carbu, c'est réputé pour être merdique et ça l'est avec le bruit de casserole caractéristique qui va derrière. même à chaud, c'est merdique.

Moteur -> Je remplirais plus tard cause rodage sur le nexus mais le peu que j'ai vu, le moteur du Xmax est plus coupleux à bas régime, il faut aller chercher plus haut sur le nexus (mais ça, c'est pas pour me déplaire). De tous les essais que j'ai pu faire, j'adore ce bloc piaggio. Celui du Xmax parait néanmoins plus efficace, c'est vraiment une question de gout après.

Transmission -> et c'est là que j'ai eu une très bonne surprise, ça mouline dans la semoule sur le nexus, les galets sont assez légers et ça exploite parfaitement le moteur (les transmission piaggio d'origine sont généralement très réussies), le poids ne se fait pas trop ressentir dans le coup.
Sur le Xmax, je trouvais que ça ne montait pas assez dans les tours, c'est d'ailleurs pour ça que vous avez raison de mettre un vario avec des galets plus légers, ça vaut vraiment le coup tellement c'est mauvais d'origine (il va vite avec des galets lourds mais les reprises et le duo, c'est pas top).

Consommation -> avantage Xmax je pense, on verra mais carbu + 20 kg de plus sur le nexus = au moins 1L/100 de plus.

Si on regarde, chacun a ses avantages et ses inconvénients. mais j'avoue que j'adore la gueule du nexus et le fait qu'on en croise pas 10 par jour, c'est plaisant.

Dernière modification par kikiki ; 17/11/2007 à 11h45..